Le défi d’éradication de l’hépatite C pour 2030

Selon les données divulguées lors du dernier Sommet mondial du VHC en novembre 2017, 9 pays pourraient arriver à l’éradication de l’hépatite C sur leur territoire d’ici 2030. Le Brésil, l’Égypte, la Georgie, l’Allemagne, l’Islande, le Japon, les Pays-Bas, l’Australie et le Qatar sont les pays dont les avancées pourraient laisser croire  qu’ils atteindront les objectifs fixés par l’Organisation mondiale de la Santé en 2016.

En se dotant de plan de dépistage et d’accessibilité au traitement, ces 9 pays font un choix  politique afin d’éradiquer un problème de santé publique. Il est à noter que nous retrouvons le virus de l’hépatite, qui cause l’inflammation du foie, partout dans le monde.

L’amélioration des conditions d’accès au dépistage et au traitement demeure la clé de la réussite à plusieurs égards. Les médicaments antiviraux permettent de guérir plus de 95% des personnes infectées par le virus de l’hépatite C, réduisant ainsi le risque de décès par cancer hépatique ou par cirrhose, mais l’accès au diagnostic et au traitement est insuffisant.

Le Conseil canadien de surveillance et d’accès aux traitements (CTAC) affirme que le virus  pourrait être éliminé au cours des 10 prochaines années avec des actions concertées des décideurs et des dirigeants communautaires.

Au Canada, on compte environ 220 000 à 245 000 personnes infectées par le VHC. Malheureusement, environ 44 % de ces personnes ne connaissent pas leur état et se font souvent diagnostiquer de manière erronée.

Un diagnostic précoce permet d’éviter les problèmes de santé que peut entraîner l’infection et de prévenir la transmission du virus. Développement des services de dépistage, de soins et de traitement.

L’OMS a publié son Rapport mondial sur l’hépatite pour 2017, décrivant la situation de référence à partir de laquelle mener les efforts vers l’élimination.

Est-ce que le Canada ira de l’avant afin de se doter des outils nécessaires pour favoriser l’éradication de l’hépatite C ? Est-ce que les projets et programmes novateurs pour faciliter la guérison et les mécanismes d’accès aux soins et traitements seront priorisés pour se donner les moyens de nos ambitions?

 

Rédigé par Isabelle Bouchard