Lieux de dépistage
et traitements
Pour connaître tous les lieux de dépistage dans votre région, nous vous conseillons d’utiliser cette
carte interactive du Portail santé mieux-être du Gouvernement du Québec :
Contactez-nous pour plus d’informations ou être référé au service qui vous convient au (873) 200-5707
Voir la carte
Dépistage
Lorsque l’hépatite C se trouve dans le corps d’une personne atteinte, le virus se multiplie dans les cellules de son foie en plusieurs copies. Moins il y a de copies, moins le virus est détectable. Donc, il vous faudra attendre un minimum de 6 semaines après un risque de transmission pour passer un test de dépistage. Actuellement, seul un test de laboratoire (prise de sang) permet de valider si vous avez été infecté par le VHC. Il vous suffit d’en faire la demande dans un Centre local de soins communautaire (CLSC) ou dans un Centre de santé et de services sociaux (CSSS).
Nous vous suggérons d’aller passer un test de dépistage si vous avez:
- Reçu du sang, des produits sanguins ou une transplantation d’organe avant 1992.
- Été en contact accidentellement avec du sang ou du matériel pouvant être contaminé. Par exemple, piqué par une seringue souillée en voulant la ramasser.
- Reçu des facteurs de coagulation avant 1987.
- Partagé du matériel d’inhalation ou d’injection, au moins une fois, et même si cela fait longtemps.
- Eu un tatouage ou un perçage dans des conditions inadéquates de stérilisation.
- Partagé du matériel servant à sniffer de la drogue comme une paille ou un billet de banque.
Comment se transmet l'hépatite C?
Traitement
Le traitement de l’hépatite C nécessite une prescription médicale. Au Québec, en fonction de la région où l’on habite, ce sont des gastroentérologues, des infectiologues ou des médecins généralistes qui prennent en charge le traitement d’hépatite C. La durée des traitements actuels varie de 8 à 24 semaines, en fonction du génotype, des dommages au foie et de l’efficacité du traitement sur notre corps.
Au Québec, depuis le 1er mars 2018, l’accès au traitement est universel pour tous les porteurs d’hépatite C, sans égard à leur score de fibrose.
Le traitement est gratuit et ce, peu importe votre situation financière. Si vous vivez une difficulté à ce niveau, n’hésitez pas à contacter le projet C pour la défense de vos droits dans l’accès aux soins de santé.
Dernière nouvelle

Symposium Psychosocial 2018
Amélie Tremblay-Lebel, Chargée de projet, a présenté les enjeux et les développements du corridor de services hépatite C en Estrie au symposium psychosocial organisé par le CAPAHC, le Portail et CACTUS Montréal. Place aux réalités!
Lire la suiteToutes les nouvellesCopyright 2018 Projet C | conception Bogus Création