Nos services

Le projet C vise la diminution des barrières de l'accès au traitement en Estrie

 

Les barrières

Barrières géographiques

Le Projet C offre un service de transport et d’accompagnement gratuit pour vous permettre de vous déplacer aux rendez-vous médicaux reliés à la démarche de traitement de l’hépatite C.

Barrières temporelles

Le temps d’attente entre les rendez-vous médicaux ou simplement le temps d’attente avant d’avoir son traitement peut paraître long. Vous n’êtes pas seul! Le Projet C peut être avec vous pendant ces délais et favoriser la préparation ainsi que l’adhérence au traitement.

Barrières internes

Vous avez besoin d’informations sur le dépistage et le traitement ? Quelque chose vous empêche de débuter les démarches vers le traitement? Le Projet C peut vous accompagner dans cette étape de prétraitement.

Barrières externes

Vous êtes motivé et prêt à débuter le traitement, mais vous avez l’impression que les démarches sont ralenties? Le Projet C peut vous permettre de connaître vos droits quant à l’accès au traitement.

Nos services visent à faciliter l’accès et l’adhérence au traitement, la réduction des méfaits, l’amélioration des habitudes de vie et le maintien des acquis pour diminuer les risques de contracter ou de transmettre une hépatite.

Accompagnement/Soutien

L’annonce d’un diagnostic d’hépatite C peut être effrayant. De multiples questionnements peuvent surgir. Le Projet C pourra vous soutenir et vous accompagner dans vos démarches, du dépistage jusqu’à  la guérison.

Transport

Que le diagnostic soit inquiétant pour vous ou non, il se peut que votre situation ou votre lieu d’habitation limite votre accès aux rendez-vous médicaux. Le Projet C peut venir pallier à cet enjeu en fournissant gratuitement le transport (aller-retour) pour les suivis médicaux reliés à l’hépatite C.

Autonomie alimentaire

L’un des objectifs du projet vise l'amélioration des saines habitudes de vie. En lien avec la rémission, l’autonomie alimentaire favorise l’adhérence au traitement. L’amélioration de la qualité nutritionnelle au quotidien favorise la santé générale du corps et du foie. En devenant un participant du Projet C vous pourriez avoir accès à des cartes d’épicerie, des dépannages alimentaires et/ou à l’accompagnement des ressources alimentaires de votre région.

Logement

Se loger dans un lieu sécuritaire et adéquat améliore l’accès au traitement ainsi que son adhérence. L’intervenant du Projet C pourra vous aider dans votre recherche de logement et votre maintien en logement (budget, médiation).

Références

Le Projet C entretien des collaborations avec les différents organismes privés, publics et communautaires en Estrie. L’intervenant est en mesure de vous référer vers les ressources appropriées selon vos besoins.

Informations

Que vous soyez atteint de l’hépatite C ou que vous soyez un intervenant, le Projet C est la référence pour transmettre de l’information sur le virus de l’hépatite C, ses causes et son traitement.

Matériel stérile

Il est possible de vous procurer gratuitement du matériel de consommation stérile afin d’éviter les risques de transmission ou de réinfection.

Les intervenants de milieu ou les personnes n’ayant pas de diagnostic VHC

Accès au dépistage

Le Projet C peut vous diriger vers les lieux de dépistages les plus près de chez vous. Contactez-nous pour plus d’informations.

Formations et ateliers

Le Projet C se déplace directement dans votre milieu pour présenter le Projet C et démystifier l’hépatite C. Cette formation pour les intervenants est disponible toute l’année et permet de mieux s’outiller face aux comportements sécuritaires dans les milieux, le repérage adéquat et l’accompagnement en lien avec l’hépatite C. Des présentations et ateliers auprès des populations desservies sont favorisées par le Projet C.

Dernière nouvelle

Symposium Psychosocial 2018

Symposium Psychosocial 2018

Amélie Tremblay-Lebel, Chargée de projet, a présenté les enjeux et les développements du corridor de services hépatite C en Estrie au symposium psychosocial organisé par le CAPAHC, le Portail et CACTUS Montréal. Place aux réalités!

Lire la suiteToutes les nouvelles
Projet C

Pour contacter le Projet C :

Confidentiel

Téléphone : (873) 200-5707

Prendre note que les heures de services du Projet C sont du lundi au vendredi de 8h30 à 16h30. Vous pouvez laisser un message à l’extérieur de cette plage horaire, les retours se feront lors des heures de services.

Écrivez-nous