CAPAHC fêtera ses 15 ans en août 2018

La mission du CAPAHC est d’offrir du soutien aux personnes infectées ou affectées par l’hépatite C, et/ou co-infectées VIH, ainsi qu’à leurs proches. De promouvoir dans la communauté et sans discrimination, la santé globale, grâce à la prévention et à l’acquisition de connaissances concernant le virus de l’hépatite C et autres maladies connexes (co-infection VIH,); en concevant et appliquant des programmes d’informations, de sensibilisation et d’éducation.

CAPAHC est l’organisme référence en hépatite C dans toute la province du Québec.

En 2015, nous avons obtenu une motion de l’assemblée nationale. Une journée québécoise de sensibilisation à l’hépatite C se tiendra les 29 avril de chaque année.

Capahc fêtera ses 15 ans en août 2018

 

Soutien individuel :

  • Renseignements téléphoniques pour la clientèle touchée ou à risque, chat sur le site web;
  • Ligne d’écoute pour les patients sur traitements et leurs proches;
  • Références médicales;
  • Groupes de support mobile dans les organismes Montréalais œuvrant en toxicomanie;
  • Groupes de support et ateliers pour les détenus des pénitenciers fédéraux;
  • CAPAHC travaille avec plusieurs professionnels de la santé pour assurer le suivi de leurs patients VHC;

 Site web :

www.capahc.org  ou  www.capahc.com

Engagement communautaire

  • Leader du comité provincial de concertation en hépatite C et coinfection VIH-VHC depuis 2011; 26 partenaires
  • Leader du comité Carcéral Fédéral depuis 2009;
  • Membre de Info-Traitements;
  • Trésorière du comité exécutif et membre du comité de direction de Action Hépatites Canada : Coalition canadienne de 60 organismes en advocacy.
  • Membre de WHA
  • Membre du RIOCM (Regroupement intersectoriel des organismes communautaires de Montréal), de la TOMS (Table des organismes Montréalais en sida) et du RAPSIM (Réseau d’aide aux personnes itinérantes de Montréal)

Volet éducatif  de sensibilisation et de formation:

  • Publication de diverses brochures tout public, dans les 2 langues officielles ;
  • Formation de personnel dans les maisons de transition, du personnel carcéral, fédéral (agents de libération conditionnelle, sexologues, psychologues, infirmiers), des intervenants   d’organismes VIH, toxicomanie, travailleurs(euses du sexe), etc.;

Projets volet clinique : 

  • Depuis juillet 2016, Projet Lotus, en partenariat avec l’organisme Dopamine, et 3 cliniques spécialisées : programme d’accompagnement communautaire permettant aux personnes en situation de précarité, atteintes d’une hépatite C chronique, de suivre un traitement, d’en assurer l’adhérence et la guérison, et d’éviter la réinfection, en 3 volets. Entièrement financé par l’Industrie pharmaceutique
  • Depuis 2015, Projet info-Herpès, avec une stagiaire en sexologie de l’UQAM. Ligne d’info, groupes de support, ateliers, formations aux professionnels (infirmiers, divers intervenants communautaires et écoles professionnelles).

Aucun financement.

Projets en cours:

  • Projet d’alliance de 5 ans, « ETIAM » financé par l’Agence de Santé Publique du Canada, avec l’organisme Portail VIH du Québec et ASSTeQ (organisme transgenre) : Transfert de connaissances (Trans-inclusif)  auprès des détenus du fédéral, des PVVIH et PVVHC, de divers intervenants du Service correctionnel du Canada, des organismes communautaires du Québec et de leurs intervenants, avec 2 symposiums, le premier, le 2 mai 2018 et le second en 2020. Un outil en ligne d’informations sur le VIH, le VHC et autres ITSS en continu « l’agrégateur » qui  sera  mis en place en 2018.
  • Projet sur un an concernant la conception et la mise en ligne d’un outil virtuel sur le VHC

 

Le comité provincial de concertation en hépatite C permet à 26 organismes de 9 régions socio sanitaires de la province de Québec de se réunir 4 fois par année. Le but est d’harmoniser l’offre de services entre régions. Ce comité offre l’occasion aux  organismes travaillant en hépatite C de partager et d’unir leurs efforts dans la lutte au VHC. En plus favoriser l’accès au dépistage et au traitement dans la province.

Les objectifs du comité sont:

  1. a) Soutenir le développement et la mise en oeuvre des actions pour sensibiliser, prévenir et informer la population.
  2. b) Promouvoir les droits et les responsabilités des personnes infectées par l’hépatite C. Renforcer l’intervention contre la discrimination vécue par ces personnes et leurs proches.
  3. c) Encourager la participation des personnes vivant avec le virus de l’hépatite C à revendiquer leurs droits et appuyer les actions communautaires qui vont dans ce sens.
  4. d) Promouvoir l’expertise des organismes communautaires œuvrant avec les personnes infectées, co-infectées et affectées par l’hépatite C.
  5. e) Servir d’interlocuteur privilégié devant les différentes instances responsables d’influencer les politiques et en assurer la mise en œuvre ainsi que le suivi.