Lieux de dépistage
et traitements
Pour trouver tous les centres de dépistage en Estrie, nous vous recommandons d’utiliser la carte interactive du Portail santé mieux-être du Gouvernement du Québec. Cette carte vous permettra de localiser facilement les lieux de dépistage disponibles dans la région.
Contactez-nous pour plus d’informations ou être référé au service qui vous convient au (873) 200-5707
Voir la carte
Dépistage
Lorsqu’une personne contracte l’hépatite C, le virus se multiplie rapidement dans ses cellules. Il existe une période d’attente d’environ 3 mois entre l’exposition à un comportement à risque et le moment où le dépistage peut fournir un résultat fiable. Actuellement, seul un test de laboratoire (prise de sang) peut valider votre statut sérologique.
Il est fortement recommandé de passer un test de dépistage dans les situations suivantes :
- Si vous avez reçu une transfusion sanguine, des produits sanguins ou un don d’organes avant 1992.
- En cas de contact accidentel avec du sang ou du matériel potentiellement contaminé, par exemple, si vous avez été piqué par une seringue souillée en essayant de la ramasser.
- Si vous avez partagé du matériel d’inhalation ou d’injection, même si cela s’est produit il y a longtemps.
- Si vous avez subi un tatouage ou un perçage dans des conditions inadéquates de stérilisation.
En effectuant ces tests de dépistage, vous pourrez identifier rapidement toute infection potentielle par l’hépatite C et prendre les mesures appropriées pour protéger votre santé. N’hésitez pas à consulter un professionnel de la santé si vous êtes concerné par l’une de ces situations.
Comment se transmet l'hépatite C?
Traitement
Le traitement de l’hépatite C nécessite une prescription médicale. Au Québec, selon la région où l’on habite, ce sont les gastroentérologues, les infectiologues ou les médecins généralistes qui prennent en charge le traitement de l’hépatite C. La durée du traitement varie actuellement de 8 à 12 semaines, selon le génotype du virus, l’état du foie et l’efficacité du traitement sur l’organisme. Certains effets secondaires tels que maux de tête, fatigue et nausée peuvent survenir, mais de nombreux patients ne ressentent aucun effet indésirable.
Depuis le 1er mars 2018, au Québec, l’accès au traitement est universel pour toutes les personnes vivant avec l’hépatite C. Si vous souhaitez obtenir davantage d’informations sur ce sujet, n’hésitez pas à contacter le Projet C au numéro suivant : (873) 200-5707.
Dernière nouvelle
Symposium Psychosocial 2018
Amélie Tremblay-Lebel, Chargée de projet, a présenté les enjeux et les développements du corridor de services hépatite C en Estrie au symposium psychosocial organisé par le CAPAHC, le Portail et CACTUS Montréal. Place aux réalités!
Lire la suiteToutes les nouvellesCopyright 2018 Projet C | conception Bogus Création