Hépatite C transmission



L’hépatite C se transmet uniquement par contact de sang à sang. Donc par partage de matériel non stérile avec une autre personne. Le sang peut être invisible, mais le risque reste présent. N’oubliez pas que la plupart des personnes infectées ne le savent pas. Prenez donc toujours soin d’avoir votre propre matériel et d’éviter les comportements à risque.

Le virus a une durée de vie de 4 jours à 7 semaines. L’eau de javel ni aucun produit chimique peut éliminer le virus. La prudence est votre seul moyen d’éviter la transmission.

Les comportements à risque

Partage du matériel d'injection (cup, seringue, aiguille, résidus de la drogue ou wash)

Partage du matériel d'inhalation (pipe à crack ou sniff kit, paille, bill, filtres, embout de PVC)

Partage de matériel d'hygiène personnel (brosse à dent, rasoir, coupe ongles, baume à lèvres)

Partage de matériel de perçage ou tatouage (aiguilles, instruments et encre). Assurez-vous que la personne utilise du matériel neuf à chaque utilisation. N'hésitez pas à quitter les lieux si vous êtes incertains des méthodes de stérilisation.

Les relations sexuelles avec présence de sang (chemsex, sexe anal, fisting, partage de jouets sexuels, sexe lors des menstruations). L'utilisation d'un condom est recommandée lors de ces pratiques sexuelles.

Avoir reçu transfusion sanguine ou chirurgie au Canada avant 1992 sont considérés comme un risque élevé. Les transfusions sanguine ou chirurgies dans les pays où la prévalence de l'hépatite est actuellement importante le sont aussi.

  • Si vous avez eu un de ses comportements à risque: passez un test de dépistage. 
  • Si vous avez eu un de ses comportements à risque il y a plusieurs années: passez un test de dépistage. On peut vivre 5, 10, 20 ans avec le virus sans le savoir. 
  • Que les comportements à risque fassent partie de votre quotidien ou qu’ils se soient produit une seule fois: passez un test de dépistage. Le virus de l’hépatite C ne fait pas de discrimination.

images empruntées

Projet C

Pour contacter le Projet C :

Confidentiel

Téléphone : (873) 200-5707

Prendre note que les heures de services du Projet C sont du lundi au vendredi de 8h30 à 16h30. Vous pouvez laisser un message à l’extérieur de cette plage horaire, les retours se feront lors des heures de services.

Écrivez-nous