Pour la troisième année consécutive, le 28 juillet 2016, l’A.R.C.H.E. de l’Estrie et IRIS-Estrie, ont souligné la Journée mondiale des hépatites au parc Antoine-Racine. De l’information a été transmise aux individus présents. Des questionnaires interactifs, des prix de présence et du matériel de prévention (condoms, pipes à crack, matériel d’injection) ont aussi été remis aux participants. De plus, une infirmière du Services intégrés de dépistage et de prévention des ITSS (SIDEP) était présente. Tout le monde pouvait recevoir un service gratuit et confidentiel de dépistage. Le nouvel autobus Macadam J était aussi présent pour colorer la journée. Cette activité a donc permis de, non seulement sensibiliser la population en général, mais de rejoindre des gens du quartier ayant peu de service ou de soutien concernant leur état de santé.
Les organisateurs souhaitent que les campagnes de prévention dans ce domaine prennent davantage d’ampleur. Entre autre parce que plusieurs individus vivent avec une co-infection (VIH/VHC) et que le nombre de personnes en Estrie qui ont présentement accès au traitement de l’hépatite C est faible. L’ARCHE de l’Estrie, qui est un organisme communautaire autonome favorisant l’accompagnement et le soutien aux personnes vivant avec le VIH/Sida, souhaite débuter un nouveau programme d’accompagnement auprès des personnes vivant avec le VHC d’ici 2017. Ce programme vise l’amélioration de l’accès au traitement, le soutien ainsi que l’accompagnement aux traitements jusqu’à la guérison. De plus, ce projet permettra de les outiller afin de diminuer les risques de réinfection pour du changement sur long terme.
Le virus de l’hépatite C (VHC) est un virus transmissible uniquement par le sang causant une inflammation du foie. Peu d’individus ressentent les symptômes et c’est pourquoi le dépistage est le seul moyen de vérifier la présence du virus dans le corps. De plus, le VHC est le seul virus d’hépatite n’ayant pas de vaccination de prévention.
Il est estimé que 50 000 québécois vivent avec le VHC et qu’un peu moins de la moitié de ces individus ne connaissent pas leur condition. La Société Canadienne de la Santé Internationale tente de mobiliser les communautés à travers le Canada afin de promouvoir la prévention, le dépistage et les traitements pour le VHC lors de la journée mondiale des hépatites.
Les « baby-boomers » sont plus à risque d’avoir contractés le virus comparativement aux autres groupes d’âge. Pourquoi ? Parce qu’ils auraient reçu des procédures médicales telles que des transfusions de sang ou des chirurgies dentaires avant que les mesures de contrôles sur les infections deviennent universelles. D’autres groupes sont aussi plus à risque tel que les immigrants provenant de régions avec un haut taux d’hépatites, les autochtones, les jeunes de la rue, les utilisateurs de drogues injectables et les personnes vivant en milieu carcéral.
Les organisateurs tiennent aussi à remercier leurs partenaires dont le café Umano, la Coalition sherbrookoise pour le travail de rue ainsi que la Société Canadienne de santé internationale.
Pour plus d’informations, n’hésitez pas à contacter :
IRIS-Estrie :
819 823-6704
ydallaire.irisestrie@hotmail.com
A.R.C.H.E. de l’Estrie :
(819)348-2670
intervention@archedelestrie.org
Rédigé par : Amélie Tremblay-Lebel et Claudia Fiore de l’A.R.C.H.E. de l’Estrie.
Copyright 2018 Projet C | conception Bogus Création